Corinne Lepage

Corinne Lepage est une avocate reconnue et une femme politique française engagée dans la protection de l’environnement. Docteure en droit, diplômée de l’institut d’études politiques de Paris, elle a prêté serment en 1975.

Au cours des quarante dernières années, Corinne Lepage n’a eu de cesse de s’engager sous différentes manières pour l’environnement. 

Après un mandat d’élu local obtenu en 1989, en 1995 elle répond positivement à la proposition d’Alain Juppé et devient ministre de l’Environnement jusqu’en 1997. Au cours de son mandat elle porte le projet de la loi LAURE concernant la pollution de l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie. En 1997, grâce à un positionnement ferme et soutenu de sa part, elle obtient le non-redémarrage du réacteur nucléaire Superphénix est un moratoire sur les OGM. Elle deviendra eurodéputée de 2009 à 2014 et sera première vice-présidente de la commission santé environnement du Parlement européen

Après la création du parti Cap 21 en 2000, elle fonde et préside le parti écologistele Rassemblement citoyen – Cap 21 en 2014, qu’elle préside encore aujourd’hui. 

Elle est l’auteure d’une trentaine d’ouvrages de droit de l’environnement et d’essais politiques d’ordre général ou touchant plus précisément aux questions environnementales. Elle dispense également des cours sur la Justice climatique à Sciences Po Paris.