Nathalie Labourdette

Nathalie Labourdette

Nathalie Labourdette a rejoint l’UER – Union Européenne de Radio-Télévision en 1999 – où elle a fondé et dirigé EBU Academy jusqu’à fin 2023. La création et la mise en œuvre d’une stratégie et de la marque EBU Academy – a knowledge marketplace- a été déterminante pour offrir aux quelques 110 radiodiffuseurs européens de 55 pays un service d’excellence dans le domaine de la formation continue. La science de la pédagogie et l’ingénierie de formation a permis le design de formats uniques comme les (e)Master Class, ( e ) Workshop, Online Learning Session, Regional Learning Hub. Plus de 1000 nouveaux professionnels étaient formés chaque  année, permettant aux entreprises une gestion active de leurs talents, la cocréation d’une stratégie efface en matière de compétences et savoir-faire et enfin l’intégration de l’innovation au sein de l’entreprise.

Nathalie Labourdette a été Membre du Comité Directeur de ASBU Academy – Arab State Broadcasting Union – de 2017 à 2023,  après avoir développé dès 1999 un partenariat étroit et de confiance avec l’ASBU et contribué ensuite à la réflexion stratégique pour le bon établissement de l’ASBU Academy.

Elle a été Présidente de panel, paneliste, orateur à l’Asia Media Summit de 2007 à 2019, tout en construisant une offre de formation ad-hoc annuelle sous les deux labels.

Entre 2014 et 2022, Nathalie Labourdette a développé un nouveau service pour les Radiodiffuseurs: l’Evaluation par les Pairs. La bonne application des valeurs de service public adoptée par l’UER est analysée grâce à une méthodologie précise qui se conclue par une rapport concret de mise en œuvre. 9 revues ont été réalisées dont 4 en Europe centrale et orientale.

De 2013 à 2018, elle fût le fondateur et Secrétaire de WEM, le réseau des Femmes Dirigeantes des Média – Women Executives in the Media network -, Forum dynamique pour réseauter, partager des expériences professionnelles et s’efforcer d’exercer une plus grande influence dans le secteur. 6 rencontres internationales ont été organisées. Elle est membre du Comité directeur de Creative Skills Europe depuis 2018. Elle a fait partie du Groupe d’experts «Éducation aux médias» de 2007 à 2013 et du Groupe d’experts en dialogue social– 2008-2012, auprès de la Commission européenne.

Avant de rejoindre l’UER, Nathalie Labourdette était Administrateur à la Commission Européenne à Bruxelles. Au sein de l’Unité Politique Audiovisuelle de la DG X – EAC – , elle a notamment élaboré, rédigé et mené l’adoption par le Conseil de la Recommandation 98/560/CE du Conseil sur la protection des mineurs et de la dignité humaine sur l’Internet.

Elle a commencé sa carrière dans l’audiovisuel. Productrice de films documentaires et long-métrage, elle a été ensuite Journaliste Productrice à SR, Radio Suède à Stockholm, Programmatrice au festival du Film Nordique de Rouen, puis responsable de la Distribution aux Films de l’Atalante, Paris.